lundi 9 le matin, Septembre 24, Visite du Monastère du Mont St Odile.
Le mont Sainte-Odile est un mont vosgien, situé à Ottrott dans le département du Bas-Rhin, culminant à 764 mètres d’altitude. Il est surmonté par l’abbaye de Hohenbourg, couvent qui surplombe la plaine d’Alsace, fondé par sainte Odile, patronne de l’Alsace, fille du duc Etichon.
le 9 > l’après midi direction le Château Landsberg.
Le château du Landsberg est un château fort perché à 590 mètres d’altitude sur un éperon granitique sur le ban de la commune de Heiligenstein, dans le Bas-Rhin. Situé à proximité du Haut-Andlau et du Spesbourg, le château faisait partie de la ceinture de châteaux forts protégeant l’abbaye de Sainte-Odile. Il tombe en ruine en 1632 et ses ruines dominent aujourd’hui les villes de Barr er de Heiligenstein.
Mardi 10 Septembre 24, visite Château du Haut Koenigsbourg > via la vallée des singes et les vignobles d’Orschwihe.
Le château du Haut-Koenigsbourg, parfois Haut-Kœnigsbourg, est un château fort alsacien du XIIe siècle, profondément remanié au XVe siècle et restauré avant la Première Guerre mondiale sous le règne de Guillaume II. Le château se dresse sur le ban de la commune française d’Orschwiller, dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et sur le territoire de la collectivité européenne d’Alsace. Le château du Haut-Koenigsbourg est un des plus importants sites visités en Alsace.
Mercredi 11 Septembre 24, matin, > Circuit Mur Paîen.
Le mur païen est une enceinte d’une longueur totale de onze kilomètres faisant le tour du plateau du mont Sainte-Odile. Formé d’environ 300 000 blocs cyclopéens, il fait entre 1,60 m et 1,80 m de large et peut atteindre trois mètres de hauteur.
le 11, Après midi > sentier des Fées et sculptures bois.
Jeudi 12 Septembre24, visite Ribeauvilllé, le sentier des 3 châteaux, le Monastère.
Le château de Grand-Ribeaupierre, également connu sous le nom du château de Saint-Ulrich, est l’un des trois châteaux (avec le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre) qui dominent la commune française de Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin. Il est situé à 528 m d’altitude. Les vestiges du château font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du et par le Journal officiel de la République française du
Vendredi 13 Septembre 2024, le matin, Circuit cascades de l’Andlau.
La cascade de l’Andlau, aussi appelée cascade du Hohwald ou cascade du Kreuzweg, est une chute d’eau du massif des Vosges située sur la commune du Hohwald dans le Bas-Rhin.
Après midi> visite libre via Obernai…
Participants aux photos et fichier GPX > Marie Christine D., Christian D. et Patrick D., > Montage: Patrick D.
Le 23-10-2023 – Lien fichier PDF pour Impri > 2024 Obernai