CDRP27-Balisage

Info Balisage du Roumois


Décembre 2021 – Message de Michel  2VB

Amis Baliseuses et Baliseurs,

J’ai fait des pages photos relatant le balisage des créations 2021 (circuits Hauville et Caumont)  et de la rénovation du GR23 qui ont été les faits marquants de notre activité en cette année  2021.

Et aussi, dans le but de nous faire plus connaître dans les blogs et sites internet auprès des adhérents randonneurs de nos 4 clubs du Roumois, Randonnées Bourgeronnes, l’ Hébertoise, aussi Bourg Achard Rando et l’AMRO.
Et à chacun, merci pour le travail réalisé cette année.
Passez un bon Noël et de bonnes fêtes pour 2022.  

Le fichier Novembre 2019 > CR Réunion Baliseurs Roumois 20 novembre 2019


CDRP27 – BALISAGE Secteur Roumoiseine

Compte-rendu d’ACTIVITES 2019Bosc-Bénard Commin le 20 novembre 2019 (17h30 – salle du conseil municipal)

  • Présents : Paulette COUDRE – Patrick COULIBEUF – Dominique RADENEN – Jean-Pierre RICHARD – Michel de VAUX BIDON – Marie Christine DUTHEIL –  Didier GUILLEMETTE – Patrick GRANDIN – Gérard YARD – Patrick BINET – Jean Luc TASSUS
  • Invités :Patrick DESCHAMPS président Randonnée Bourgeronne – DidierTREHARD et Micheline ADE membres Bureau Randonnée Hébertoise
  • Absents excusés :Ghislaine CANTREL – Martine CORNU – Jean Louis LESEIGNEUR – Gérad DELASTRE – Alain MARIETTE – Anne Sophie DEFONTE ComCom RoumoiSeine – Muriel QUENOT Maire Adjte. Gd. Bourgtheroulde

Bienvenue à : Didier TREHARD et Micheline ADE membres Bureau Randonnée Hébertoise et intéressés au balisage. 

ACTIVITE BALISAGE EN 2019 :

Nouveaux circuits créés : En coopération avec la Mairie de Gd Bourgtheroulde, 2 nouveaux tracés sur cette commune et inaugurés le 13 octobre, 85 marcheurs :

1 – Sur les Pas d’Hector Malot, boucle Rando Promenade Littéraire de 9,8 km au départ Mairie (jusquà Bosc Bénard Commin et Thuit Hébert) appuyé d’un historique fiche A4 à 10 points d’arrêt histo-géographiques balisés sur site. Balisage Vert ( baliseurs JP. Richard, MC. Dutheil, M. de VB, Rémy Langlois.

2 – Rando Santé, boucle de 6,2 km au départ Mairie / Pompiers. Configuration du circuit selon la charte Rando-Santé de la FFRandonnée.

3 – Circuit du Maquis 16 km Caumont : cet itinéraire est désormais à prendre en compte dans notre liste, la CC l’ayant sélectionné. Balisage 2020 à parfaire. 

Circuit modifié en 2019

Circuit des Potiers Bourgtheroulde : nouveau tracé de 15 km plus sécuritaire (plus de traversée de la RD313) et nouvel emplacement du départ (centre G.Martin, parc château Keller) en accord avec la Mairie et CC. Roumoiseine. Circuit balisé opérationnel au 1er juin 2019 inscrit au TopoGuide l’Eure à Pied édition 2019.

Circuits à modifier en 2020

1 – Circuit des 3 vallées Barneville : un nouveau tracé de 10,5km plus sécuritaire est proposé par Bourg Achard Rando est à baliser en 2020. Faire le ménage des petits circuits redondants « multicolores » en débalisage total. La phylosophie étant de conserver 3 beaux circuits : 1 petit de 6 km( les Côtes), 1 moyen de 11 km ( les 3 Vallées) et 1 grand de 16 km (le Maquis Caumont), action éq. G. Yard  -S.Escarbassière  – P. Binet.

2 – Circuit du Bois de la Caboche : reconsidération de l’itinéraire suite à entretiens avec Maire de St P. du Bosguérard (bois privés à 80 % ) Le nouveau tracé empruntera uniquement le chemin rural pour se terminer au chêne à la Vierge aux Cateliers.Aucun accès dans les bois privés. Un aller et retour avec une petite boucle dans le village fera un circuit de 11 km. Débalisage total dans les bois privés. Action éq. MC. Dutheil – R. Langlois.

3  – Circuit Sources de l’Oison / moulin  Amour : en Stand Bye. Ce circuit compte 85% de bitume, n’est pas considéré comme un chemin pédestre de randonnée par le CDRP27. La CC Roumoiseine semble vouloir l’affecter au cyclotourisme et VTT. En attente de leur décision.

En attente décision Mairie.

Circuit des Côtes à Barneville : projet d’accès-chicanes en bois (fourniture Mairie, pose CDRP27) dans la limite de la propriété privée, en remplacement des fils de fer. Circuit rénové en balisage cet été.

Projets création.

3 circuits à la demande des Maires en projet pour 2020

1 – à St. Ouen du Tilleul : un itinéraire type Rando Santé à étudier ( éq. MC. Dutheil – R. Langlois – M. de VB)

2 – à Flancourt Catelon : un itinéraire de 12 km mais problème d’emprunt par un agriculteur sur 400m d’un chemin rural clôturé. Reconnaissances faites. En attente délibérations Mairie.

3 – à Bosc-Roger : réanimer ce circuit « endormi et abandonné » suite à différents ComCom-Mairie pour l’entretien. Inspection, reconnaissance, avant rebalisage (éq. MC. Dutheil – R. Langlois – M. de VB).

Aide à nos Voisins. A la demande du secteur de Pont-Audemer Val de Risle balisage de 2 circuits : Colletot 6,7 km et Fourmetot 8 km (eq. P. Grandin -JP. Grenet – L. Tassus)

 Formation au Balisage 2020 : 4 candidats pour initiation formation à la journée (animée organisée par J.J. Derval CRSI Normandie). Micheline ADE, Didier TREHARD, Jean-Bernard FREVAL, Luc TASSUS.

DEMARCHE QUALITE – LABELLISATION.

Circuits labellisables inscrits ou en cours PDIPR : Pour 2020, je vise les circuits des Côtes à Barneville, ct. Vallées Collines du Dour à Bosc Regnoult, ct. des Chevaliers et ct. des 3 Châteaux à Berville Le Theillement.

Difficultés rencontrées : Toujours les délibérations municipales qui traînent…malgré mes relances !

VEILLE Traitement Suric@te : 1 signalement en cet automne 2019 (GR23 ct. de Barneville).

CONSEILS TECHNIQUES AUX COLLECTIVITES.

Réunions avec les élus : Travail toujours aussi soutenu auprès des élus à la suite des nouveaux territoires, CC Roumoiseine, de Bourgtheroulde, de Thuit de l’Oison, d’Yville, et des Office de Tourisme locaux. Il en ressort de bons contacts, de francs débats, et un but commun : promotionner les chemins de randonnées dans tout le Roumois. Les conseils et aides du CDRP27 sont les bienvenus partout, mais on se heurte à une inertie importante pour les inscriptions des chemins au PDIPR. Mais ça progresse à force de les consulter.

CONVENTION : en projet pour 2020 avec la ComCom Roumois Seine pour 16 circuits de leur sélection (suite réunions des 20 février et 29 octobre avec JL. Hie)

COLLECTE NUMERIQUE :Peu d’activité, il faudrait former 1 à 2 collecteurs, mais il n’y a toujours pas de volontaires…

EQUIPES BALISAGE – REPARTITION CIRCUITS Depuis 2 à 3 ans, nous avons 1 à 2 départs de collègues pour cause de maladie, de déménagement ou intérêt personnel. Mais de nouvelles âmes arrivent.

A cette réunion, ensemble nous avons reconstitué l’ensemble du secteur du Roumois en 7 équipes :

1- Ghislaine Cantrel / Paulette Coudre / Didier Guillemette

2- Marie-Christine Dutheil / Rémy Langlois / Martine Cornu.

3- Gérard Delastre / Dominique Radenen / Jean Bernard Freval.

4- Gérard Yard / Serge Escarbassière / Patrick Binet.

5- Patrick Grandin / Jean Pierre Grenet / Lus Tassus.

6- Jean Louis Leseigneur / Patrick Coulibeuf.

7- Michel de VB / Jean Pierre Richard.

Richard Delaquaize se remettant doucement de sa santé, viendra en aide à la demande des équipes.

Bien sûr, ce n’est pas figé 100%. Selon l’importance du travail et du délai imposé, chacun de nous peut donner coup de main et rejoindre une autre équipe.

Lettres de Mission : Ce soir, après avoir discuté ensemble de la répartition des circuits du Roumois, une lettre de mission définissant les itinéraires à baliser sera attribuée pour chaque équipe.

19h  Fin de la réunion. Pot de l’amitié.

 Rédacteur : Michel de VAUX BIDON