Consigne-Covid -19

20 Juillet 2020 :  Message de la FFRp  Phase4


Message RBourgeronnes du 22 juin 2020.

Pour impression document complet sur  le : DÉCONFINEMENT -23 juin2020

Les phases sécuritaires pour nos randonnées Phase 3.


IMPORTANT : La lettre de la FFRp – Phase 3

 

 


La FRANCE est totalement passée  en zone VERTE le lundi 15 Juin 2020, les mesures s’assouplissent et de ce fait nous pouvons revoir l’obligation du port du masque. Aussi, il est laissé au libre choix des animateurs et des adhérents le PORT ou NON  du masque, sans oublier toutefois la distanciation physique.


Pour plus d’information voir la plan de DECONFINEMENT  de FFrandonnée.

  • Vous avez à votre disposition l’ensemble du plan >  voir le dossier en PDF  >  DÉCONFINEMENT-30-05-2020
  • Nombre de personnes pour une sortie : 10 personnes avec l’animateur.

Message RB du 2 juin 2020 – pas de changement de la consigne du 14 mai 2020.

Message du 14-05-2020- Modification des règles du port du masque.

Après une expérience de randonnées à 7 personnes, il apparaît impossible de se tenir continuellement à une distance de 2 mètres. Aussi, afin de faciliter les conversations habituelles entre les randonneurs, j’ai pris la décision de « rendre obligatoire le port du masque pendant toute la durée de la rando ». Des arrêts réguliers du groupe seront effectués pour boire, respirer hors du masque etc…, à ce moment les randonneurs devront s’espacer de 2 mètres. Ces mesures sont nécessaires pour la sécurité de tous. Privilégiez les masques jetables, souvent plus fins et moins chauds que les faits maison, tout en gardant une certaine sécurité quant aux postillons. (Il y en a en vente à Auchan et Leclerc entre autre). Malgré l’annonce de dé-confinement, nous sommes toujours  en pandémie, « chacun devant protéger l’autre », ces mesures s’appliqueront donc jusqu’à nouvel ordre. Je vous remercie de les respecter.  Message du 14-05-2020 – Amicalement  –  Patrick Deschamps.

Message du 10 Mai 2020 – RBourgeronnes : Voici les préconisations à respecter pour les randonnées à venir pour nos adhérentes et Adhérents.

  • Inscription Obligatoire des Marcheurs directement à l’animateur de la sortie rando, (son N° téléphone sera sur le site/blog le jour de son animation et ensuite supprimé).  Retour de la liste des participants  à Patrick Deschamps.

PAS d’inscription  du marcheur PAS  de randonnée, même s’il est présent sur le lieu de départ (L’animateur engage sa responsabilité).

  • Nombre de personnes pour une sortie : 10 personnes avec l’animateur.
  • Reprise de l’activité, de l’Effort physique, randonnée maxi de 10 Km du point de départ.
  • L’Animateur rappelle les gestes barrières.
  • Nomination d’un serre-file pour rappeler les gestes barrières pendant le déroulement de la rando.
  • Ne pas organiser de Co-Voiturage. Donner rendez-vous sur le lieu de départ de la sortie rando.
  • Distance 2 mètres entre chaque participant pour une marche de 4Km/h.
  • Port du Masque très très conseillé, avant et après le départ. (Il faut donc avoir un masque sur soi pendant la rando). Voir nouvelle consigne du 14-05-2020.
  • Utilisation Gel Hydroalcoolique Obligatoire (Chaque randonneur doit avoir un petit flacon sur lui).
  • Préconisation lingettes désinfectantes.
  • Pas de prêt de matériel.
  • Pas de contact physique entre randonneurs et randonneuses (Bonjour à 2 mètres, pas de bisous ni poignées de mains).
  • Accident sur le parcours rando, le masque doit être de rigueur pour toute intervention, désinfection des mains avant intervention, sauf urgence, suivre la procédure des gestes barrières.
  • Pas de pique-nique.
  • Espace de pratique : favoriser les espaces et itinéraires les moins fréquentés.
  • Si un marcheur a de la fièvre, il doit rester chez lui.
  • Si des signes apparaissent dans la semaine qui suit la rando, prévenir le président du Club.

Plan du de-confinement Club par la FFRp > DÉCONFINEMENT club


Message du 7 Mai 2020 de la FFRp – Bonjour à tous,

Dans la continuité des annonces du Premier Ministre et de celles de la Ministre des Sports concernant les activités physiques et sportives en fin de semaine dernière, et au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, la FFRandonnée propose à l’ensemble de son réseau de comités, clubs, dirigeants, licenciés, pratiquants, baliseurs… des règles et des recommandations de reprise de leurs activités de manière raisonnable et responsable à partir du 11 mai prochain.

La fédération étudie, depuis plusieurs semaines et en lien étroit avec son écosystème, des trajectoires de reprise de l’activité pour ses différents secteurs, avec la santé des pratiquants et des acteurs de ses réseaux pour seule boussole. Sa commission médicale a ainsi défini une doctrine sanitaire et médicale, qui a permis de construire les règles et recommandations spécifiques à chaque situation.

La fédération rappelle que la pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique, qui a pris encore plus d’importance dans la crise que nous traversons. Les activités de marche et de randonnée de par leur accessibilité en matière d’équipement, de technicité, de terrain de pratique, de coût… peuvent être pratiquées par tous et partout, et proposer une réponse simple à la reprise d’une activité physique. 

D’une manière générale, les activités pourront se faire :

  • Dans le respect d’une distanciation physique spécifique entre les pratiquants qui dépendra de la vitesse de marche et de randonnée et du risque de contamination par postillons et gouttelettes de transpiration. Ainsi des marcheurs évoluant à la vitesse classique de 4km/h veilleront à garder un espacement d’au moins 2 mètres, alors que des marcheurs à 6km/h s’espaceront d’au moins 5 mètres…
  • Dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte)
  • Sans limitation de durée de pratique
  • Sans attestation
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
  • En extérieur ;
  • Et sans bénéficier de vestiaires.

Les plages étant interdites aux publics jusqu’à nouvel ordre, la reprise du Longe côte – marche aquatique (et l’utilisation d’une partie d’itinéraire GR® ou PR traversant une plage) ne sera pas possible. La fédération défend la notion de « plage dynamique », qui permettrait aux pratiquants, grâce à la mise en place de couloir d’accès à l’eau, de s’adonner à leur passion. 

En cliquant sur ce lien, vous trouverez le tableau qui expose les règles et recommandations édictées par la FFRandonnée pour le reprise des activités fédérales. Un nouveau point d’étape sera fait jeudi après-midi par le Premier Ministre pour préciser les dernières règles du dé-confinement au 11 mai. Une deuxième phase avec des assouplissements potentiels des restrictions devrait également avoir lieu le 2 juin. Nous adapterons systématiquement le plan de reprise de nos activités fédérales et vous transmettrons une nouvelle version du tableau.

En parallèle la fédération étudie la réouverture de son siège, de sa e-boutique, de son centre d’information, de l’accueil du public…dans le respect de la sécurité de ses dirigeants, bénévoles et salariés. Elle donnera lieu à un plan de reprise spécifique, qui sera partagé avec les comités et clubs, notamment ceux employeurs.

Je sais compter sur vous pour transmettre très largement dans votre réseau ce message et le plan de reprise des activités de la FFRandonnée. Restez vigilants aux informations que nous ne manquerons pas de vous transmettre par mail, sur nos sites internet et sur les réseaux sociaux.

Et d’ici le 11 mai, restez et bougez chez vous, prenez soin de vous et de vos proches !

Sportivement – Le Président – Dider Babin.


Pour une bonne lecture,  prendre la colonne « Animateur Encadrant dans un club de la FFRandonnée ». seront les consignes pour le Club Randonnées Bourgeronnes.



 

    • ANULATION de toutes les  RANDONNÉES à partir de SAMEDI 14 MARS 

    Le 14 mars 2020 – Nous vivons, actuellement, des heures difficiles imposées par le Coronavirus.  La FFRp nous recommande une suspension d’activité.  Aussi, en application du principe de précaution, le Bureau de notre Association Randonnées Bourgeronnes  a décidé une Suspension Temporaire des Activités du Club. Celui-ci sera fermé à compter de ce jour samedi 14 Mars, et ce, jusqu’à une nouvelle consigne de la FFRp. En relation avec les autorités compétentes, nous ne manquerons pas de communiquer une date de réouverture des randos, que nous souhaitons la plus proche possible.  Ayez l’assurance que c’est vraiment à contrecœur que cette mesure est prise, mais il ne faudrait pas que l’un d’entre nous puisse être atteint par ce virus avec toutes les conséquences que cela peut engendrer. le Président Patrick Deschamps.

    ANNULATION DE TOUTES LES RANDONNÉES